[Coup de Gueule] Lettre ouverte au sujet des U20

[Coup de Gueule] Lettre ouverte au sujet des U20

Bonjour à tous,

Je me permets de faire un post qui pourra être perçu comme mitigé du fait de son contenu, seulement pour ceux qui me connaissent je peux être sympa mais ce n’est pas pour autant que je mâche mes mots lorsque j’ai quelque chose à dire. Je tiens à revenir sur l’excellente saison de nos U20 qui les a vu être sacrés Champions Experts U20 du Val d’Oise samedi 13 mai dernier.

Au delà du résultat je souhaitais avant tout souligner le bon état d’esprit de ce groupe ! Ce sont vraiment des gars sympas, gérés par un superbe coach Franck Verzeaux. Je tiens donc à le remercier ainsi que tout son groupe pour cette excellente performance. Ils prennent le relai de nos séniores filles (SF) et offrent ainsi une continuité au club en terme de réussite et ça fait plaisir. Ca c’était le premier effet “Kiss Cool”. 

Deuxième effet “Kiss cool”

L’année dernière, en étant championnes du département, nos SF  ont accédé à la région et nous espérions qu’il en soit de même pour nos U20. Le titre de champion n’étant pas synonyme d’accession en région pour les U20, ils auraient normalement du participer ce mois de juin au Trophée Michel Rat qui permet à chaque champion de département de se départager pour gagner son ticket en championnat régional la saison suivante. Or, cette année ce trophée a été supprimé du paysage par les instances fédérales rendant caduque la possibilité de monter en région avant l’entame de la saison prochaine. Dès lors, comment organiser son recrutement ? Comment maintenir son roster et garder ses meilleurs joueurs au sein du club quand l’appât de la région les attire tous ? 

La résultante est très simple, si nos juniors souhaitent pouvoir jouer en région l’année prochaine, ils devront gagner en septembre un tournoi de pré qualification le “TQR”. Maintenant, voilà ce qui me fâche. Certains diront qu’ils jouent un tournoi en juin ou septembre ça sera la même ! Non ! Le club sera limité dans plusieurs domaines : tout d’abord le recrutement car tous les renforts de choix se dirigeront vers les équipes qui sont elles déjà qualifiées en région… En septembre, vous aurez beaucoup plus de chances de jouer contre des gros clubs qui feront descendre leurs meilleurs atouts des catégories supérieures avec des joueurs plus expérimentés évoluant dans la même tranche d’âge… Vous serez obligés d’avoir un Coach avec un diplôme spécifique qu’il faudra trouver dès juin, sans avoir la certitude de jouer en région et ça a un coût…

Bref, encore une fois rien n’est fait pour penser aux petits clubs et le point de que je développe en est un parmi d’autres. Donc nos U20 sont champions de département et ils auront peut être la joie de rejouer le même championnat l’année prochaine ! Super motivant, merci la ligue et merci de compliquer une nouvelle fois la vie des petits clubs qui tournent exclusivement avec des bénévoles. 

Update (29 mai 2017) 

Méa culpa, je me suis avancé trop vite puisque le trophée Michel Rat n’existait pas pour la catégorie U20. Il n’en reste pas moins, que je trouve déplorable de remporter un championnat en deux phases à ce niveau de compétition et de n’avoir comme récompense que le fait de savoir que l’on a été la meilleure équipe du championnat sans pouvoir se confronter aux meilleurs du niveau au-dessus à savoir la région. En dépit de leur performance, nos U20 n’auront pas la joie d’accéder à la régions sauf en remportant le TQR. Nous n’en sommes que très déçus…

 

Philippe Dorval

Président de l’ACSC BASKET

 

A propos de l'auteur

AL

Rédacteur en chef / Administrateur du site acscbasket