[Récap] MéDAillée de bronze à tokyo en visite à cormeilles

[Récap] MéDAillée de bronze à tokyo en visite à cormeilles

A l’aube de la reprise des tout premiers championnats depuis mars 2020, le club de basket cormeillais a accueilli sur nos terres Diandra Tchatchouang, joueuse cadre de l’équipe de France féminine de basket et médaillée de bronze, cet été, aux jeux olympiques de Tokyo. 


Après 20 mois de COVID synonymes d’incapacité de pratique pour nos adhérents, la nouvelle présidente Sabrina Debiche et ses équipes ont convié une athlète au palmarès difficilement égalable pour venir à la rencontre de nos adhérentes.

Diandra Tchatchouang est une joueuse au parcours exemplaire. Issue de la Courneuve (93), elle s’est vite démarquée pour intégrer le pôle régional de basket, puis l’INSEP avant de passer par l’université de Maryland aux USA. Dès son retour, elle a intégré la Ligue Féminine de Basket (1ère division professionnelle). En dix ans de carrière, elle a remporté 2 titres de Championne de France, 4 coupes de France, une coupe d’Europe, 4 titres de vice championne d’Europe, un championnat d’Europe et la médaille de Bronze aux jeux olympiques de Tokyo. 


Au-delà des quatre lignes du terrain de Basket, Diandra Tchatchouang a été nommée tout récemment par le quotidien Financial Times l’une des treize femmes les plus inspirantes de l’année sur le plan international. Diandra est une femme engagée qui lutte contre les discriminations à l’endroit des femmes, contre le racisme et contre l’échec scolaire chez les jeunes. Elle a développé plusieurs programmes visant à aider la jeunesse et notamment les jeunes filles à s’épanouir, s’éduquer, pratiquer le sport et rencontrer des figures inspirantes. Étudiante à Sciences Po Paris en même temps que sa carrière professionnelle, elle ne compte pas s’arrêter là, et anime un podcast à succès : “Supers Humains” et se projette déjà vers de nouveaux horizons. 


C’est donc une très belle rencontre qui s’est tenue ce dimanche 7 novembre au Studio 240 en présence de Michel Jay, Maire adjoint au Sport, Éric Martin Président du Comité du Val d’Oise de Basket accompagné de ses cadres, Pascale Tournay cadre de la ligue Ile de France de Basket et plus d’une cinquantaine de membres du club pour une rencontre intimiste, riche en partage d’expérience après la diffusion d’un documentaire sur l’équipe de France féminine. La rencontre s’est clôturée par une table ronde, une séance de dédicaces et des échanges autour d’un buffet. Les filles et les adhérents du club sont partis motivés, des étoiles plein les yeux. 


Dans le cadre du développement, de la pratique féminine, l’ACSC Basket va recevoir d’autres personnalités féminines pour venir à la rencontre de ses jeunes adhérentes. 

A propos de l'auteur

AL

Rédacteur en chef / Administrateur du site acscbasket