[Reprise] Un retour imminent sous protocole

[Reprise] Un retour imminent sous protocole

Chers Parents, chers adhérent(e)s

Avant toutes choses, nous espérons que vos familles et vous-mêmes êtes en bonne santé et que ce message vous trouvera dans de bonnes conditions.

Vous êtes beaucoup à nous avoir récemment contactés au sujet de la reprise des entraînements. Tout comme vous, nous avons été très heureux d’apprendre que bientôt nous pourrons (en attente des protocoles) signer notre retour sur les terrains extérieurs. Comme vous le savez peut-être déjà, le gouvernement à travers le ministère des sports fait ses annonces. Ensuite, c’est aux fédérations de proposer un protocole adapté, puis aux ligues et aux comités d’adapter les mesures à leurs clubs. Nous vous demandons encore un peu de patience, les mesures sont sur le point de s’alléger et les protocoles établis. Nous ne pouvons aller plus vite que la musique et sommes en attentes des recommandations des instances fédérales. Sachez que quels que soient les annonces, nous sommes sujets aux mesures inhérentes à la préfecture du Val d’Oise, à la privatisation des terrains extérieurs par la mairie, et à la capacité d’assurer la pratique sans contact. Nous allons revenir vers vous aussitôt les protocoles reçus. 

Nous n’avons cessé de participer aux réunions d’informations organisées par nos instances que sont la Fédération Française de Basket, la Ligue Ile de France de Basket et le Comité de Basket du Val d’Oise. Depuis début janvier, les mesures se sont succédées tout comme les annonces du gouvernement. S’il est vrai que la pratique en extérieur a été légiférée pour les plus jeunes (jusqu’à 17 ans), il est aussi vrai que dans les faits, elle a d’abord été légiférée pour les sports extérieurs (type foot, athlétisme, rugby…). Par la suite, le ministère des sports a autorisé la pratique en extérieur sous protocole très stricte. Or, si le ministère des sports a poussé à une reprise distanciée, le Val D’Oise a fait plusieurs annonces en février, puis le 6 mars pour annoncer un taux d’incidence beaucoup plus élevé que sur l’ensemble du territoire invitant fortement à renoncer aux regroupements.

Suite à ces annonces, le Comité du val d’Oise et la Ligue Ile de France nous ont vivement recommandé la vigilance, et la patience au vu des chiffres des contaminations qui n’ont fait qu’exploser dans le département. Il nous a été rappelé que nous endossions et engagions la responsabilité civile des coachs et du président en cas de contaminations. Il faut savoir que les règles sont très strictes tant concernant la distanciation, le non-contact (pas d’opposition, pas de salut main à main, pas de regroupement, un ballon par personne nettoyé avant et après…) Comment s’assurer de la non-proximité des enfants tout au long de la séance ? Comment s’assurer qu’ils ne touchent pas au ballon de leur coéquipier(e)s, qu’ils ne se rapprochent jamais, le tout sur un terrain extérieur qui est mis à disposition de tous les habitants du Parisis et même venant de l’extérieur. Il existe une multitude de contraintes qui mettent vos enfants dans la position de se retrouver en contact avec les autres. Nous avons, comme nous l’ont préconisé les instances, voulu préserver vos enfants et attendre la levée de certaines restrictions, mais surtout la baisse de circulation du virus.

Nous avons conscience que les enfants vont tout de même à l’école et que pour certains sports, les instances ferment les yeux. Pour autant, il nous était impossible eu égard aux risques encourus de se lancer dans cette pratique fastidieuse. Nous comprenons votre frustration. Certaines associations prennent des initiatives personnelles, d’autres ont l’accord de leur fédération. La nôtre a fait des recommandations nationales mais aussi locales, et le Val d’Oise figure parmi les plus mauvais élèves en termes de circulation du virus. Nous restons attentifs et proposerons dès que l’occasion se présentera des formes de retour au jeu jusqu’à autorisation du retour à la normale.

Concernant la question, des adhésions sur la saison 2020/2021, nous attendons de savoir ce qu’il va être possible de faire d’ici à la fin de saison pour proposer une solution qui pourrait être sous forme de remise la saison prochaine ou de remboursement partiel cette saison. Nous poussons aussi la réflexion sur le mode opératoire de la prochaine saison afin que vous ne soyez pas pénalisés.

Enfin, s’agissant de l’été, seules les futures mesures prises pourront nous aider à monter des opérations de retour au jeu et de pratique pour celles et ceux qui seraient présent(e)s.

Pour information, vous pouvez nous suivre sur le site internet www.acscbasket.com et vous tenir informés. Nous relayons les informations sur notre compte Facebook @cormeillesbball également.

Nous restons à votre disposition pour de plus amples informations et vous remercions pour votre compréhension.

Cordialement,
L’Équipe ACSC BASKET

A propos de l'auteur

AL

Rédacteur en chef / Administrateur du site acscbasket